Le grutage

Un des avantages du 590 est de pouvoir être mis à l'eau facilement, il existe plusieurs méthodes pour cela.
- La remorque utilisée sur une descente ou directement sur le sable- A l'aide d'une grue avec palonnier et sangles.
Une autre solution existe mais qui est peu utilisée, celle consistant a lever le 590 par les anneaux disposés en fond de coque de chaque coté du puit de dérive. Si on utilise ce système, le bateau étant maté, on s'aperçoit qu'il pique du nez et prend de la gîte rendant la manouvre un peu acrobatique surtout pour mettre le 590 sur sa remorque.
François-Xavier Hubert utilise le système de l'élingue pour son 590 Libertad, il a amélioré le système en rajoutant des élingues auxiliaires qui ont pour but de garder le bateau droit dans le sens longitudinal et latéral. Il faut garder à l'esprit que c'est l'élingue principale qui doit encaisser le poids du bateau, les élingues auxiliaires ne sont là que pour rétablir l'équilibre.
1 Elingue principale
2 Elingues auxiliaires fixées sur les cadènes et sur le point d'amure du génois.
La longueur de l'élingue principale sera réglée de façon à éviter que les élingues latérales prennent appui sur le roof. 
La disposition des élingues auxiliaires n'est efficace que si le 590 a tendance à piquer du nez, si ce n'est pas le cas on disposera le mouillage ou le safran sur la plage avant.