Témoignage du passé

Hervé KRESSMANN - 590 Tho IV

C’est en 1965 que j’ai découvert le 590.

Avec Philippe MARLY, jeune Secrétaire Général du CVA, nous cherchions comment assurer la relève des flottes existantes et notamment pour le PACIFIC dont l’effondrement de l’importante activité (plus de 30 unités régatant tous les jours du mois d’aout) était accéléré par la concurrence de bateaux nouveaux plus confortables (Corsaires) et plus facile à entretenir (plastic).

Alors que le BELOUGA, produit à Arcachon, retenait l’attention, Lucien LANAVERRE m’a proposé un 590 pour l’école de voile et l’essai à mes amis « pacifistes ». Avec sa vivacité, ce grand 505 n’intéressât que quelques sportifs (Michel HUSSON) et ce sont les 18 participants au Championnat de Ligue 1968 ( contre 14 pour les Pacifics !) et la suppression de la détaxe mer le 31/12/68 qui m’ont décidé à sauter le pas le 28/12/68 avec THO III ( N° 170).

Petite anecdote sur le numéro 270 de THO IV. Le remplacement de ma Tasker d’origine par une superbe Cheret ayant transcendé mes résultats j’ai conservé cette voile. En 1970, avec le succès de caissons carrés, Jean DECOUDRAS m’a proposé un échange standard pour assurer une livraison urgente. Pour conserver cette voile au moindre frais j’ai demandé le N° 270 et couru, et souvent gagné, mes dernières régates avec le N° 70 (en ayant décousu le 2).