590 Le Courlis 24Heures de Thau

Après le Havre, nous reprenons la route pour le sud, en direction de Mèze, petite ville sur l'étang de Thau. 

 Nous sommes superbement accueillis, car apparemment aucun bateau ne serait venu par la route depuis que cette course existe.

Bien sur notre cacahouète "Le Courlis" intrigue, car la plupart ne connaisse pas ce bateau, à part un petit papi, qui vient nous voir, il le connaît le 590 et il sait que ça marche. Il nous dit : "Avec vos superbes voiles en fibres noires vous ne devez pas venir pour rien ?" Avec le sourire en coin nous lui répondons : "Nous allons faire du mieux possible...." Samedi 12h, top départ, c'est parti pour une manche de 6h coef2.
Avec des conditions idéales de vent, 8-10 nœuds, nous remportons cette première manche. Puis à 19h, nous sommes à l'attaque pour la manche de nuit coef 3. 

Mon équipage est composé de Matthieu Brevet (mon vieux pote étudiant 2 fois vainqueurs du trophée Ruban Rose) et de mon fils Simon (J'en profite encore un peu avant qu'il parte en Open 570 !!!)

Nous arrivons à tenir un Surprise et un J24 en temps réel grâce à des choix tactiques.
Superbe ambiance à bord, Simon met la sono, Matthieu danse, on se voit déjà avec la Coupe en poche !! Mais au lever du jour, nous n'arrivons pas à la bonne marque de parcours.
Après une nuit blanche, et ne connaissant pas le plan d'eau, je mets du temps à comprendre ma grosse erreur de navigation !! Mes équipiers essayent de me calmer, car je me traite de tous les noms,
Ayant fait de la course au large en Surprise et Mini pendant plusieurs années, cette erreur de cap est impardonnable !!!erreur de débutant !!! On a du mal à digérer cette erreur mais le coup de canon retentit pour la troisième manche coef1. Grace à un superbe départ bâbord nous passons au-dessus de tout la flotte et nous remportons la manche.
Arrivée au ponton je me précipite vers le jury pour déclarer le non-respect du parcours et demander une pénalité.
Ma requête n'est pas acceptée et il me disqualifie sur la manche de nuit. Du coup nous finissons quinzième sur 32. Même si nous sommes déçu de notre classement, nous avons passé un superbe moment. 

Suivez nous l'année prochaine pour découvrir ce magnifique plan d'eau et ce format de course très intéressant. Cette fois ci on y retourne, pour revenir avec la coupe !!! 

 Benoît De pannemaecker